shadow

Voeux 2014

VALCOURT dimanche 05 janvier 2014 11h30 à la caserne des pompiers

Merci à tous d’avoir répondu à cette invitation annuelle. François CORNUT-GENTILLE s’est excusé de ne pas être parmi nous (affaires en Chine)
Merci à Philippe BOSSOIS conseiller général de notre canton, Merci à mes collègues maires, Claudette VANNEAU maire de Moeslains, Merci aux membres du conseil municipal de Valcourt Colonel BELLANGER nouveau commandant de la BA 113 Capitaine Normand et à l’adjudant chef PIERRE, représentant la gendarmerie de Saint-Dizier. (excusés : devoir de réserve à cause des élections futures)

Merci aux instituteurs et institutrices. Merci aux agents municipaux. Merci aux membres du corps des sapeurs pompiers Merci aux présidents d’associations ou à leurs représentants.

Merci à tous, chers concitoyens.

La présentation des vœux d’un Maire et de son Équipe Municipale est une des rares fois qu’un maire rencontre ses administrés et ses invités dans un moment de convivialité et de détente. C’est donc une grande joie pour moi, de vous accueillir. Tout d’abord, au nom de toute l’équipe municipale, permettez-moi de vous présenter à chacune, à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles et aux personnes qui vous sont chères, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets tant personnels que professionnels.

Je tiens, à l’aube de cette nouvelle année, à souhaiter la bienvenue à toutes celles et ceux qui viennent de s’installer dans notre commune. Je souhaite également adresser un message d’espoir à toutes les personnes en situation précaire, qui souffrent de la maladie, d’un handicap ou de la solitude. Une pensée également à notre regretté et ami François FABIEN ancien maire toujours fidèle à ce rendez vous. Mes vœux de bonne année vont également à l’ensemble du personnel municipal et aux membres du conseil, aux services techniques, administratifs scolaires et périscolaires, aux sapeurs pompiers volontaires, sans oublier les représentants de nos associations et les quelques bénévoles, qui tout au long de l’année ont travaillé au service de la commune et de votre bien-être.

Je souhaite également présenter mes vœux et remercier la gendarmerie qui n’hésite pas à s’informer de nos éventuels problèmes et qui œuvre régulièrement à Valcourt . Comme vous le savez, mon mandat touche à sa fin. Après plusieurs mois de réflexion, d’hésitation et de questions, même si beaucoup le savent déjà, je vous informe que j’ai décidé de ne pas me présenter pour les prochaines élections municipales….

En effet, après toutes ces années à gérer notre commune, j’estime qu’il est temps pour moi de passer le flambeau et de permettre à un autre candidat, d’occuper les fonctions de maire et de mener notre commune sur le chemin du développement. J’en profiterai pour remercier l’équipe municipale qui m’a épaulé lors de ces 2 mandats. Si l’on regarde les années passées, j’ai conduit le conseil à œuvrer pour l’évolution de la commune. Beaucoup de choses ont été réalisées, la liste est un peu longue et je ne veux pas énumérer tous les travaux, dossiers administratifs, constructions, agencements et autres réalisations soutenus par le conseil général et la communauté de communes transformée maintenant en communauté d’agglomération Saint Dizier Der et Blaise. Chacun saura reconnaître le travail accompli. Mais il reste encore à faire. Être maire n’est pas une chose facile, vous vous en êtes rendus compte. Il ne faut pas oublier qu’en endossant l’habit de premier magistrat de la ville, nous nous mettons au service de nos concitoyens. C’est pourquoi nous devons agir en laissant de côté nos intérêts personnels, nos rancœurs et nos inimitiés. L’intérêt collectif passe avant tout et doit surpasser l’incompréhension, l’intolérance et le manque de prise de responsabilités que m’ont montrés certains concitoyens. Je rappelle qu’avant d’être maire nous sommes des femmes et des hommes avec leurs faiblesses, leurs défauts.

Comme vous le savez aussi les maires subissent de nombreuses pressions. Au fil des années, les maires se sont vus attribuer de plus en plus de responsabilités. Aussi, aujourd’hui un maire doit être un gestionnaire, mais également un juriste et connaître les réglementations nationales et européennes. Il doit prévenir les troubles à l’ordre public, veiller et garantir la sécurité de ses concitoyens, mettre en œuvre des politiques sociales, bien souvent sans moyens supplémentaires. J’ai eu une carrière de 1er magistrat suffisamment longue au cours de laquelle j’ai été le témoin de beaucoup de changements, de bons et de moins bons ainsi que de bons et de moins bons moments et j’essaierai de me souvenirs que des bons. Si on dépasse le cadre de notre commune, on peut constater que la crise est toujours là. Toutes les familles ont au moins un membre touché par l’emploi, la fermeture d’entreprise, les impôts, les réformes dans le bon ou le mauvais sens et autres problèmes. Pour 2014, on ne peut que souhaiter que la crise s’estompe. Encore une fois merci à toutes celles et à tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné tout au long de ces 2 derniers mandats. Avant de terminer je voudrais remettre un diplôme de sapeur pompier volontaire à Christophe PERCHE avec toutes mes félicitations.

Bonne année, bonne santé à tous. Merci .

Parole à Ph. Bossois.

voeux2014-1